L’offre de vente au détail constitue généralement la plus grande partie de l’espace d’une officine.
Dans la plupart des cas, on accorde plus d’attention à la devanture et à la vitrine pharmacie qu’à l’espace de vente de l’officine.
Et avec tout ce qu’un pharmacien doit gérer au quotidien, il arrive qu’il aient moins de temps pour réfléchir à la façon dont ses clients perçoivent sa pharmacie et de savoir s’il les encourage à y faire des achats.
Une PLV pharmacie et un merchandising officine efficace sont essentiels à la création et la durabilité d’une gamme de produits en vente libre qui soit présentable et rentable!
1. Donnez du sens à l’espace de votre officine
Organisez votre pharmacie de manière logique. Divisez votre officine en espaces clairement délimités et organisez les produits de sorte qu’ils aient un lien les uns avec les autres.
À titre d’exemple, placez les produits de soins de la peau à proximité des produits cosmétiques, et les produits pour incontinence à proximité de la gamme des produits de santé.
Signalétique pharmacie : Avez-vous des indications pour que le client sache où trouver les produits?
Les clients d’aujourd’hui ont une capacité d’attention limitée, ils peuvent aimer passer une heure à errer dans les allées d’un supermarché, mais ils ne souhaitent pas passer plus de cinq minutes à la pharmacie.
De ce fait, s’ils ne trouvent pas rapidement ce qu’ils cherchent, ils abandonneront et iront ailleurs.
2. Gardez l’espace de votre officine clair et propre!
La psychologie joue un grand rôle dans le comportement du consommateur, quoique souvent de manière inconsciente. Il est important pour une officine de tenir compte de cela lorsqu’on décide de la PLV de son officine ou de l’agencement pharmacie.
Mettez votre stock en avant. Remplissez vos étagères et comblez les vides. Dépoussiérez les étagères en verre. Remplacez les étiquettes de prix qui semblent usées et déchirées.
Supprimez toutes les étiquettes qui indiquent que les produits sont en solde si elles ne sont plus valables. Cela doit constituer une tâche quotidienne dans votre pharmacie.
Rappelez-vous… Les clients ne veulent pas acheter un produit s’il a l’air vieux ou endommagé, ou s’il s’agit du dernier sur l’étagère.
3. Merchandising pharmacie : Soignez la présentation de vos employés!
Une stratégie de merchandising pharmacie qu’on a tendance à oublier est celle de donner de l’importance à la présentation des employés.
Est-ce que leurs uniformes ont l’air un peu vieux ou négligés? Ont-ils besoin d’un nouveau badge nominatif?
Est-ce qu’ils sourient? Rappelez-leur qu’ils ne sont jamais complètement habillés sans leur SOURIRE ☺
Votre équipe est le reflet de votre professionnalisme et de votre présence.
Les premières impressions données par vos employés comptent tout autant que les premières impressions données par votre pharmacie.
4. Attirez l’attention des clients avec la PLV pharmacie!
En général, les clients des pharmacies se rendent directement au comptoir de l’officine pour remettre leur ordonnance, ignorant à la fois les produits et les individus autour d’eux.
Parfois, ils ont les yeux fixés sur leur téléphone et publient leur dernière photo sur Instagram.
Accueillez-les dès leur entrée et attirez leur attention. Certaines officines ont un comptoir à l’entrée avec un membre du personnel présent. En disant «bonjour» aux clients lorsqu’ils entrent, nous pouvons interrompre leur course vers le comptoir.
Ils devront s’arrêter pour nous saluer en retour, et, espérons-le, jetteront un coup d’œil à ce qui est proposé.
Installez un écran accrocheur dans l’allée la plus fréquentée (en prenant soin de ne pas bloquer l’accès ni créer de danger, bien évidemment).
En plaçant un élément différent au milieu d’une allée ou au bout d’un îlot, les clients peuvent être distraits et s’arrêter et faire des achats.
5. “Cassez l’ennui” avec la PLV pharmacie!
Les pharmacies misent sur des clients réguliers, ceux qui viennent deux ou trois fois par semaine. Il peut s’agir de retraités achetant des médicaments sur ordonnance ou d’une mère de trois enfants qui a toujours besoin de quelque chose pour les enfants.
Ces clients sont ceux qui passent le plus de temps dans votre officine et ce sont eux qui devraient y dépenser le plus d’argent.
Vos clients réguliers ont donc besoin d’une stimulation régulière. Ils veulent voir quelque chose de nouveau et d’excitant chaque semaine!
Changez les présentoirs de votre officine régulièrement. Planifiez à l’avance votre PLV pharmacie ! Vous pourriez envisager de créer un calendrier promotionnel pour recréer et faire tourner vos présentoirs tous les quinze jours.
6. Usez de la publicité sur le lieu de vente dans votre officine!
Restez au courant des nouveaux produits commercialisés…
Vous vous souvenez de ce superbe produit innovant qui a suscité votre intérêt aux nouvelles hier soir ou sur Facebook ce matin?
Cela va-t-il arranger votre mal de dos ou l’eczéma de votre petit bébé?
Si le produit vous a semblé intéressant, il y a de fortes chances que votre client soit également intéressé.
Présentez-le sur le comptoir de votre pharmacie aujourd’hui. Si vous ne l’avez pas, commandez-le immédiatement!
Parlez-en à tout votre personnel. Donnez-leur une formation de cinq minutes sur le produit si nécessaire. Comme cela lorsque le client entre à la pharmacie et demande «avez-vous cette nouvelle crème à base de noix de coco dans la boîte bleue, j’en ignore le nom…», vous aurez la réponse.
Mettez une pancarte dans un cadre situé à l’avant de votre magasin pour que le client sache que vous disposez désormais des tous derniers produits.
Dans le monde d’aujourd’hui, le pouvoir de la publicité est incroyable, et désormais la publicité sur le lieu de vente est accessible à toutes les officines. Utilisez-la à votre avantage!
7. Gardez l’espace de votre officine à jour!
Imaginez… nous sommes le 12 janvier et vous avez toujours des guirlandes suspendues au plafond et les horaires d’ouverture de la pharmacie le jour de Noël affichés sur votre porte!
Planifiez dans votre agenda le retrait de tout matériel promotionnel et publicitaire qui a été utilisé pour un événement précis ou pendant une période de fêtes.
Votre pharmacie “doit avoir l’air fraîche”, excitante et offrir de la publicité pour ce qui se passe dans votre officine aujourd’hui, pas le mois dernier.
Pensez aussi à tirer avantage des saisons pour renouveler la PLV de votre pharmacie et stimuler les ventes de votre officine, consulter nos 6 conseils pour stimuler vos ventes selon les saisons.
8. Soyez au courant de ce que font les autres pharmacies!
Jetez un œil à une pharmacie près de chez vous ou au centre commercial le plus proche.
Font-ils une excellente présentation d’une promotion en magasin? Peut-être y a-t-il un écriteau sur leur fenêtre qui annonce un service ou un événement que vous pouvez essayer de proposer dans votre magasin?
Faites des recherches en ligne. Quelle publicité sur le lieu de vente est faite par les autres pharmaciens?
Peut-être celle d’un nouveau soin bio pour la peau qui plairait à vos clients ? inspirez-vous pour votre prochaine PLV pharmacie, affichage ou nouvelle gamme de produits et faites de même!
9. Les stocks vendent des stocks!
Ne donnez pas d’espace privilégié à l’avant de votre magasin aux stocks que vous avez soldés parce que vous souhaitez les faire disparaître, ou parce qu’il ne vous reste plus qu’un ou deux articles d’une ancienne promotion.
L’endroit le plus visible dans votre pharmacie doit présenter une belle gamme complète de produits d’un bon vendeur à un bon prix.
Vous vous souvenez des boissons Coca-Cola ou des chips Smiths au supermarché? Il y a toujours un stock important et toutes les saveurs populaires… ou du moins c’est ce que l’on pense et c’est (peut-être) pourquoi on achète!
10. Merchandising pharmacie : Pensez à la performance de votre officine !
Connaissez-vous le montant des bénéfices que vous réalisez sur les produits exposés en vente libre?
Est-ce que cet absorbant ou cette crème de soins vous rapporte réellement de l’argent ou y a-t-il autre chose que vous pourriez proposer et qui vous rapporterait plus?
Dans certains pays et pendant des années, certaines pharmacies ont exposé des articles ménagers généraux dans des emplacements de choix (en pensant que c’est ce que le client veut et que cela entraîne plus de ventes, mais en réalité, ce n’est souvent pas le cas).
Prenez le temps d’examiner les ventes de vos produits, créez un rapport dans votre système de point de vente, regardez depuis combien de temps vous possédez ce stock, depuis combien de temps il est au même endroit ET combien vous avez réellement gagné.
Soyez courageux… essayez de nouvelles choses! Commandez une nouvelle gamme de lunettes de soleil ou des chapeaux d’été sympas!
Il y a de fortes chances pour que vous réalisiez plus de profits avec un stand de cartes de vœux qu’avec une tour de papier de toilette à votre porte.
Mayence, votre partenaire PLV et agencement pharmacie
Vous pensez à un espace de vente performant qui répond à vos attentes et celles de vos clients?
Concevoir une vitrine ou une PLV pharmacie efficace est accessible à toutes les officines, même celles avec des petits budgets.
Chez Mayence, nous couvrons une large gamme de prestations merchandising et PLV pharmacie (vitrines, présentoirs de comptoir, gondole pharmacie, meuble de sol, etc.) pour vous offrir une mise en avant stratégique et performante de vos produits.
Nos propositions s’articulent toujours autour de l’élégance, de l’émotion et de la performance tout en respectant la législation et les impératifs de l’officine.