Pourquoi faut-il exposer vos produits de manière inspirante au niveau du point de vente ?
Vous n’augmenterez pas vos ventes simplement à l’aide d’un bon présentoir, car celui-ci ne peut pas remplacer le service à la clientèle, ni améliorer la gamme de vos produits.
Si un vendeur taciturne ne présente pas un produit, un bon étalage n’aidera pas non plus.
Cependant, un agencement bien pensé de vos étalages permet de créer un environnement de vente agréable. Il aide également les vendeurs à améliorer le merchandising visuel et maximiser les ventes.
L’environnement commercial présente les valeurs générales d’un magasin ou d’une marque, c’est essentiel pour se démarquer et attirer de nouveaux clients.
1. Groupez différents produits sur le présentoir
Aujourd’hui, le client ne vient plus dans un magasin pour acheter un produit spécifique. Il vient chercher quelque chose de nouveau et de surprenant. Le but est de vendre un style de vie, pas des objets.
Créez un visual merchandising adéquat, en regroupant les produits et en les présentant d’une bonne manière. Par exemple, vous pouvez les regrouper par thèmes ou par couleurs.
Si les produits appartiennent à une collection spécifique, il convient également de les présenter ensemble lors de l’agencement magasin.
C’est de cette façon que vous augmenterez votre chiffre d’affaires.
L’une des plus importantes ventes/expositions de l’année est celle de Noël. Pensez à l’avance au plv merchandising de vos produits. Regroupez ceux qui peuvent être utilisés ensemble ou offerts en cadeau et placez-les de façon attirante pour donner à vos clients de nouvelles idées.
Exemple : si vous souhaitez vendre des tasses de Noël, ne vous contentez pas de les placer les unes à côté des autres. Essayez plutôt de créer une atmosphère chaleureuse de Noël en ajoutant des bougies disponibles à la vente à l’intérieur des tasses.
Pour présenter ces produits, utilisez des étagères plus hautes, des plateaux de fête, ainsi que des décorations de Noël. N’oubliez pas non plus que votre présentoir ne doit pas être trop coloré et qu’il doit contenir suffisamment de produits.
Les vacances et les saisons durent longtemps et les rayons promotionnels se vident rapidement. Votre présentoir doit toujours avoir l’air neuf et actualisé.
Si vous commencez à manquer de produits, pensez à des alternatives et remplacez-les par de nouveaux produits.
2. Ne présentez pas les produits que le client vient chercher, proposez-lui des produits qu’il désire
N’exposez pas des produits de base bon marché lorsque vous pouvez présenter des produits de luxe coûteux que tout le monde désire.
Un bon agencement magasin peut influencer le choix d’un client. Un simple besoin ne signifie pas qu’un client n’achètera pas un produit onéreux.
3. Affichez les nouveaux produits près de l’entrée
Placez les nouveaux articles et les produits de valeur près de l’entrée afin que les passants puissent voir vos nouveautés intéressantes.
Les produits exposés devant l’entrée doivent toujours être en parfait état. Il devrait y avoir suffisamment de produits et ils devraient idéalement être exposés à des niveaux différents.
L’éclairage joue également un rôle très important dans le merchandising magasin. Par conséquent, dirigez l’éclairage vers les nouveaux articles pour y attirer l’attention en créant des points accrocheurs.
Chaque fois que vous changez de vitrine magasin design, utilisez une lumière adéquate.
4. Changez l’emplacement des produits dans votre boutique
Si vous avez de nouvelles collections, changez l’emplacement de vos produits : la collection plus récente à l’avant et la collection plus ancienne à l’arrière de la boutique.
Commencez toujours par le début et créez l’ensemble de la composition à nouveau. Ne placez pas les nouveaux éléments sur un ancien présentoir.
De cette façon, vous renouvellerez votre merchandising visuel et montrerez d’autres produits qui n’auraient peut-être pas été remarqués auparavant.
5. L’importance de la communication
Utilisez quelques messages bien formulés dans votre boutique. De cette façon, vous informez vos clients des caractéristiques d’un produit, de son prix et de son image de marque.
Les messages doivent être courts, clairs et visibles. Efforcez-vous d’utiliser un style et une police de caractères qui mettent votre marque en valeur.
6. Gardez un œil sur les ventes et les inventaires hebdomadaires de produits
Vous aurez ainsi une vue d’ensemble des best-sellers et pourrez commander rapidement d’autres produits en rupture de stock.
Pour les présentoirs, utilisez des produits qui se vendent en grande quantité. Les articles individuels créent l’impression de vide d’un présentoir et d’un magasin.
Si vous avez quelque chose en exposition qui ne se vend pas, remplacez-le rapidement et trouvez un nouvel emplacement pour le produit.
Analysez les ventes régulièrement et changez vos présentoirs en conséquence.
7. Offrez à vos vendeurs des formations de merchandising visuel
Vos vendeurs doivent savoir pourquoi et comment présenter les produits. Pour créer de belles présentations, il faut un œil averti. Cependant, le visual merchandising peut s’apprendre et se développer par l’expérience.
Ainsi, mettez des manuels relatifs au merchandising à la disposition des vendeurs dans chaque magasin et offrez-leur des formations adéquates pour leur apprendre à analyser le plv merchandising et à augmenter vos ventes.
Chez Mayence, agence merchandising, nos propositions et méthodes s’articulent toujours autour de l’élégance et de l’émotion pour :
- Mettre en valeur vos produits,
- Renforcer leur pouvoir de séduction,
- Vous assurer un avantage concurrentiel.